Infographie - Idées reçues du métier d'agent immobilier

 

 

Nombreuses sont les idées reçues du métier d’agent immobilier qui circulent sur la toile. La majorité d’entre elles sont fausses. Plusieurs enquêtes menées ces dernières années par des instituts de sondage réputés ont pu démontrer une bonne perception du métier à l’égard des français.

1. Les acquéreurs et propriétaires ne font pas confiance aux agences immobilières.

Faux. Plus de 50 % des propriétaires et acquéreurs passent aujourd’hui par des professionnels !

Selon une enquête réalisée pour la FNAIM , 64 % des français auraient une bonne image du métier et 80 % seraient satisfaits de l’expertise des agents immobiliers (connaissance du marché). 57 % feraient appel aux professionnels de l’immobilier pour être accompagnés dans leur projet d’achat ou de vente immobilière .

2. Avec internet le métier d’agent immobilier risque de disparaître.

Faux ! Ils sont aujourd’hui complémentaires.

79 % des français jugent internet utile dans leur projet immobilier mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils n’ont pas recours aux agences immobilières.
Selon un sondage Opinion Way, sur internet 9 français sur 10 rechercheraient seulement les prix. En revanche, 6 français sur 10 rechercheraient quant à eux une agence immobilière.

3. Aucuns avantages en passant par une agence.

Faux. La majorité des français passent par une agence pour plusieurs raisons :

– Profiter de son expertise : estimation d’un bien, carnet d’adresse qualifié avec une clientèle potentielle.
– Avoir accès à une offre large : l’offre des biens mis en vente est considérablement supérieure à celle des sites internet réservés aux particuliers.
– Gain de temps : vendre, acheter ou louer rapidement un bien, faciliter les démarches administratives.
– Le contact humain : pouvoir interagir avec un professionnel en vue d’obtenir des conseils rassure les propriétaires et acquéreurs.

4. Avec internet, estimer son bien devient facile, plus besoin de passer par une agence.

Faux ! Les français ont besoin de professionnels pour évaluer leurs biens .

Pour réussir une transaction, l’étape d’estimation immobilière est primordiale. Plusieurs sites proposent d’évaluer leurs biens toutefois ils ne bénéficient pas de l’expertise des professionnels de l’immobilier. Les agences restent encore aujourd’hui incontournables et beaucoup plus fiables lorsqu’il s’agit d’une estimation d’un bien à sa juste valeur. En passant par ces professionnels, les clients ne perdent plus de temps en surestimant le prix de leurs biens en vente. Les agences immobilières connaissent parfaitement les prix pratiqués dans leur région.

5. Frais d’honoraires coûtent trop chers.

Faux ! – Les honoraires sont perçus en contrepartie d’un ensemble de services.

Les frais d’agence correspondent à l’ensemble des services rendus par les professionnels de l’immobilier à savoir : les visites, la constitution des dossiers, la rédaction de l’annonce, les différentes publicités, la gestion des appels et des visites, la négociation…

 

 

 

1. Sondage IFOP  

2. www.economiematin.fr

3. www.meilleursagents.com

4. Enquête PAP, Challenge