Quel impact les vitrines des agences immobilières peuvent-elles avoir sur les acquéreurs et propriétaires ? C’est la question que nous avons posé à Thibault Guillaume, dirigeant de la société VitrineMedia, fondé il y a 8 ans avec son associé et ancien collaborateur Benjamin Champagne.

« La vitrine a un fort pouvoir d’impact sur l’image et de ce fait sur le trafic en agence.
Une vitrine lumineuse génère en moyenne une augmentation de clientèle de 37% . » 

Le logiciel immobilier Adapt immo propose de nouvelles fiches vitrines ! 

Présentez-vous, présentez votre entreprise ?

Benjamin Champagne, fondateur de la société VitrineMediaAvec Benjamin Champagne, nous étions tous deux collaborateurs chez un éditeur informatique. Nous avons associé nos compétences pour débuter l’aventure VitrineMedia et nous nous sommes lancés dans le développement du concept du porte-affiche LED. Il s’agissait de répondre à un besoin, encore non exprimé, des agences immobilières de se démarquer de la concurrence en assurant une meilleure communication en vitrine. L’objectif était d’augmenter leur visibilité en dynamisant cet espace. Notre technologie de porte affiche LED permet ainsi d’attirer le regard du passant en valorisant les offres et autres visuels exposés. C’est dans cette dynamique d’innovation que nous avons pu rassembler des personnes, des valeurs, une expérience et un savoir-faire nous permettant aujourd’hui d’être le leader sur ce marché. Nous sommes d’ailleurs présents dans la grande majorité des réseaux immobiliers mondiaux mais aussi dans les syndicats de la profession (comme par exemple la Fédération Nationale de l’Immobilier – FNAIM – en France). Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être officiellement partenaires de Century 21, ERA, Guy Hoquet, Arthurimmo.com, Cimm Immobilier, Remax, LJ Hooker, Barry Plant, etc.

Pour quelles raisons faut-il investir dans de jolies vitrines ?

« La vitrine c’est l’élément déclencheur de son entrée ou non dans l’agence » 

Au delà de l’aspect purement esthétique, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de la digitalisation, la diffusion des annonces en ligne est devenue incontournable. Il faut donc prendre le temps et se donner les moyens d’investir dans de belles vitrines pour réussir à capter l’attention des clients en dehors de la sphère Internet et maintenir un bon niveau de fréquentation en agence. Au même titre, il est primordial de comprendre que la vitrine est le premier espace de contact entre l’agence et le propriétaire ou futur acquéreur. C’est l’élément déclencheur de son entrée ou non dans l’agence. Celle qui dispose d’une vitrine soignée et bien agencée sera préférée à sa voisine qui ne prête pas attention à la mise en valeur de ses offres. Le client d’aujourd’hui est davantage sensible à l’esthétisme et au beau, ces attributs ne se limitent plus au domaine du luxe. Au-delà de communiquer sur les annonces, une belle vitrine est un véritable levier pour renforcer l’image et la notoriété de l’agence. 

Nous recevons fréquemment d’excellents retours de nos clients que nous suivons avant, pendant et après l’installation. La vitrine a un fort pouvoir d’impact sur l’image et de ce fait sur le trafic en agence. Il est important de noter que d’après une étude IFOP réalisée en 2012, une vitrine lumineuse apporte en moyenne une augmentation de 37 % de clients. Ce chiffre est considérable et prouve la nécessité pour les agences de communiquer en lumière dans leurs vitrines. On sait aujourd’hui que les agences équipées de nos produits ont vu leur taux de fréquentation augmenter et par la force des choses le nombre de transactions également.

Quels conseils pouvez-vous donner aux agences immobilières qui souhaitent améliorer la présentation de leurs vitrines (solutions gratuites) ?

La bonne organisation par type de transactions, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, est la base d’une vitrine professionnelle. L’essentiel est que le client puisse clairement identifier les offres qui correspondent à son besoin. Un autre point clé est de positionner les visuels à une hauteur adaptée. Il ne s’agit pas de couvrir l’intégralité de sa vitrine mais de choisir avec précaution les annonces que l’on souhaite mettre en avant. Il faut privilégier la qualité à l’exhaustivité.

Par ailleurs, lorsque l’agence immobilière réalise sa vitrine, il faut qu’elle prenne en compte deux autres éléments essentiels qui sont la couleur et la lumière. La couleur a un fort pouvoir de communication, par exemple le jaune est dans l’esprit du client attribué aux promotions et aux exclusivités. Les couleurs des annonces ne doivent pas être choisies au hasard et il faut surtout rester dans la même gamme. Si l’agence immobilière a du mal à choisir les couleurs pour sa vitrine, elle doit se baser sur la monochromie. Attention également à l’éclairage de la vitrine, préférez un éclairage du bas vers le haut.

A l’inverse, les annonces seront peu lisibles et cela aura tendance à écraser votre vitrine. L’agence immobilière peut également événementialiser sa vitrine. Ainsi tous les 15 jours, elle peut sélectionner une thématique telle que : biens atypiques ou familiaux afin de transformer régulièrement son portefeuille et d’insuffler toujours plus de dynamique et de vie à sa vitrine. Certaines périodes clés de l’année telles que Noël, Pâque, les soldes… peuvent également être exploitables dans le processus d’animation de la vitrine de l’agence immobilière.

Quelles solutions proposez-vous aux agences immobilières ? 

« Les vitrines doivent se moderniser afin d’attirer le regard. » 

Depuis sa création, VitrineMedia s’adresse de façon quasi-exclusive aux agences immobilières. Pour éviter que les gens passent devant les agences immobilières sans même les voir, les vitrines doivent se moderniser afin d’attirer le regard, avec des annonces mises en valeur par des supports lumineux ou des photographies avantageuses. C’est dans cette optique que nous avons conçu une gamme de produits tout à fait adaptés aux problématiques des agences : des afficheurs rétro éclairés disponibles sous divers formats, toujours design et élégants. Nos solutions sont facilement modulables et transportables. Les collaborateurs de l’agence peuvent changer l’agencement et leur contenu au gré de leurs besoins.
Nous proposons également deux applications dédiées à ce secteur :

La Fiche Vitrine est un service de création et d’impression de visuels pour les afficheurs lumineux. Il permet d’apporter un véritable accompagnement à l’agent immobilier dans la bonne réalisation de ses annonces.

VM Plans permet à l’agent immobilier de simuler le nouvel agencement de sa vitrine. Il lui suffit de choisir le type de modèle et de colonne et de les disposer comme il le souhaite. Cette application est accessible depuis notre site.
Depuis le début de l’année 2015, nous proposons aux agents immobiliers des formations autour de sujets clés pour leur métier telles que la photographie immobilière ou encore le home staging. L’ambition de VitrineMedia est de se positionner en tant que véritable référence et d’accompagner les agents immobiliers dans l’amélioration de leurs performances.

Quels avantages pour les agences immobilières ?

« Une belle vitrine rassure à la fois l’acquéreur et le propriétaire. »

Ils sont nombreux. Comme évoqué précédemment cela permettra de coupler une action digitale (la mise en ligne de l’annonce) avec une action marketing de terrain et de ce fait accroître le trafic en agence. Au-delà, d’avoir un impact positif pour l’agence en termes d’image. Une belle vitrine rassure à la fois l’acquéreur et le propriétaire car elle véhicule un message. Le client, de façon consciente ou non, jugera tout d’abord du professionnalisme d’une agence par son aspect extérieur. Pour un acquéreur, cela instaure les bases d’une relation de confiance et le rassure dans cette première phase de réalisation d’un important projet de vie. Le propriétaire quant à lui sera sensible à la meilleure mise en valeur de son bien. Par ailleurs, un atout majeur de nos produits est qu’ils permettent d’assurer une communication même en dehors des horaires d’ouverture de l’agence immobilière et lui assure une visibilité constante de ses annonces.

Quels sont les coûts ?

Le panier moyen pour une agence qui souhaite réagencer sa vitrine est d’environ 2 500€. Cependant, ce coût reste variable en fonction de la surface disponible et des modèles de produits installés. Nos équipes conseillent au quotidien les agences afin de répondre au mieux à leurs spécificités et leurs besoins tout en restant dans un budget adapté.

A SAVOIR

Le logiciel immobilier Adapt immo est compatible avec l’ensemble des solutions VitrineMedia.